L'origine du modèle Estill Voice Training ™

L’entrainement vocal Estill Voice Training ™ tient son nom de Jo Estill, la chanteuse, professeure et chercheuse à qui l’on doit de nombreuses nouvelles connaissances sur le fonctionnement vocal, son anatomie, sa physiologie et son acoustique.

Au cours de sa carrière de chanteuse classique, débutée toute jeunes d’ailleurs, Jo Estill se questionnait souvent sur ce qui se passait d’un point de vue physiologique lorsqu’elle chantait. Elle avait soif de comprendre le fonctionnement vocal. Elle est donc retournée aux études à la fin de sa carrière.

Après des études en éducation musicale, en orthophonie et en audiologie, elle se lança dans la recherche scientifique sur la voix et dans l’enseignement. C’est ainsi qu’entre les années 1970 et 2004, elle organisa et perfectionna son modèle basé sur les résultats de ses recherches avec ses collaborateurs.

Le modèle Estill Voice Training ™ est reconnu mondialement aujourd’hui dans le domaine tant du chant, de la voix parlée que de la rééducation vocale. Et son modèle est toujours vivant. Des collègues poursuivent les recherches afin de dissiper toujours plus les mystères qui ont longtemps entouré la production vocale et sa mécanique.

logo Estill Voice Training

L'entraînement vocal Estill Voice Training ™

Au lieu d’une technique vocale qui peut différer selon les styles, les disciplines ou les époques, Estill Voice Training ™ se base sur le fonctionnement vocal en tant que tel. Il prend racine dans son anatomie, sa physiologie et son acoustique.

L’entraînement vocal Estill Voice Training ™ s’appuie sur de rigoureuses recherches scientifiques. Il décompose la voix en 3 parties : la puissance (le souffle), la source (les cordes vocales) et les filtres (toutes les autres structures anatomiques qui ont un impact sur le son). Les 13 types d’entrainement, aussi appelés figures, permettent de maîtriser le mouvement, la force et les différents positionnements possibles de chacune des structures.

Jo Estill propose aussi 6 qualités vocales de base – Speech, Falsetto, Sob, Twang, Opera et Belting – qui sont des configurations précises des différentes possibilités des structures impliquées dans la production du son à travers le chant ou la voix parlée.

Pour simplifier, les figures sont les ingrédients et les qualités vocales, les recettes.

L’entraînement musculaire indépendant de chacune des structures impliquées dans la production vocale et dans le timbre de la voix, et ce, de façon indépendante permet une maîtrise fine, saine et claire de tout le phénomène vocal. Les combinaisons possibles de ces structures sont donc quasi infinies.

Les avantages du modèle Estill Voice Training ™

L’entraînement Estill Voice Training ™ est un modèle qui est libre de tout parti-pris esthétique. Seule la santé vocale importe. Puisque nous avons tous le même appareil vocal doté du même fonctionnement, le travail de la voix parlée et du chant est donc accessible à tous. Selon Jo Estill, «Tout le monde a une belle voix. Il suffit de savoir comment l’utiliser.»

Bref, il vous sera possible de choisir et de produire exactement la sonorité désirée, de passer d’un style à l’autre sans confusion, de jouer avec les nuances et l’intensité à l’infini, et ce, toujours dans la confiance que votre voix répondra et sera au rendez-vous. Fiable et solide. Ainsi, tous les styles de chant vous seront enfin accessibles (populaire, jazz, belting, opéra, classique, etc.).

Découvrez les cours de chant d’Ève.

Estill Voice Training ™ est aussi un excellent outil pour apprendre à maîtriser sa voix parlée et à l’utiliser comme un outil pour captiver votre audience, susciter des émotions, convaincre et gagner confiance en vous.

Découvrez le coaching de la voix parlée d’Ève.

Témoignages

Ève est une super coach qui enseigne comment utiliser et développer tous les éléments de la voix, la respiration et les cordes vocales, tout en contrôlant le larynx, la langue, le palais et notre anatomie. J’apprécie beaucoup son professionnalisme et les résultats obtenus.

Denis Frappier

Ève Godin-Rheault

La certification Estill Voice Training ™ d'Ève Godin-Rheault

Ève Godin-Rheault a toujours eu une soif de clarté, d’efficacité et de rigueur à travers le partage de sa passion pour la voix. Malgré ses diverses formations, beaucoup de questionnements sur le fonctionnement vocal restaient toujours en suspens. Jusqu’où jour où elle a découvert le modèle Estill Voice Training ™. Ce rigoureux bagage a nettement enrichi sa compréhension de l’appareil vocal. Ses élèves bénéficient donc de cette formation de la voix reconnue mondialement qu’est Estill Voice Training ™.

Ève est professeure certifiée Estill Voice Training ™ (EMT). Après des examens pratiques et théorique poussés, elle a terminé ses évaluations en stages d’enseignement. Elle ne compte plus les heures d’étude et de pratique, sans compter le coaching qu’elle continue de suivre, avide de se perfectionner toujours plus. En 2017, elle a d’ailleurs participé au Symposium bisannuel d’Estill Voice International à l’Université Laval.

En tant que professeure certifiée par Estill Voice International, Ève Godin-Rheault possède une maîtrise pratique et théorique approfondie de tous les éléments présentés dans le modèle d’entraînement vocal Estill Voice Training ™. Elle a aussi les oreilles entraînées à en reconnaître les éléments auprès de ses élèves.

La certification d’Estill Voice International, c’est le sceau de qualité qui vous assure un enseignement intègre et efficace par une professionnelle compétente et qualifiée.

Bugs-2018-EMT

Sources : estillvoice.com

Abonnement à l'infolettre

 

©2018 Ève Godin Rheault - Tous droits réservés | Réalisation de Bonheur en vrac

Politique de protection de la vie privée | Termes et conditions | Contact

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?